La production d'écrits avec des élèves non lecteurs

Quelles situations mettre en place pour favoriser la production écrite avec des élèves non lecteurs?

UP Polyvalente Professeur des écoles Productions d'écrits avec des élèves non lecteurs (CP)

Directrice de mémoire:

Mme Garcia-Debanc Claudine

Jury :

Mme Grivet Jocelyne 
Mme Garcia-Debanc Claudine

Plan du mémoire:

INTRODUCTION

I. La production d'écrits chez les élèves non-lecteurs

A) Qu'est-ce que la production d'écrits au CP ?
1. Définition
2. La production d'écrits dans les textes officiels
3. Pourquoi faire de la production d'écrits avec des élèves ne sachant ni lire ni écrire?

B) Quelles procédures mettre en place pour favoriser la production d'écrits en CP ?
1. La dictée à l'adulte
2. L'écriture interactive
3. L'énonciation écrite

C) Comment aider les élèves de CP à produire des textes?
1. Les outils de la classe
2. La préparation et les modalités d'organisation de la classe
3. Comment l'enseignant peut-il favoriser la production d'écrits dans une classe hétérogène ?

II. Projets d'écriture mis en place pour favoriser la production écrite
au CP

A ) Le rapport à l'écrit des élèves au début du CP
1. Les motivations des élèves en ce qui concerne l'apprentissage du lire-écrire
2. La phrase du jour comme moyen d'évaluer les acquis et les conceptions
de l'écrit des élèves

B) Les projets d'écriture
1. Ecrire un poème « à la manière de
2. Création d'une affiche pour annoncer le marché de Noël
3. La lettre au Père Noël collective
4. La lettre au Père Noël individuelle
5. Raconter ses vacances

C. L'évolution des élèves
1. La phrase du jour
2. Les motivations des élèves en ce qui concerne l'écrit

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Dates
Créé le 20 juin 2007
Auteur(s)
Lydie Lacroix

Première partie écrite en collaboration avec Céline Germanetto