La résolution de problèmes mathématiques

Comment aider les élèves dans la résolution de problèmes mathématiques

La résolution de problèmes mathématiques : voilà une activité dont le nom reflète bien les difficultés de certains élèves. L'enquête internationale PISA menée en 2003 reconnaît à nos collégiens français de bonnes compétences dans le domaine du savoir, mais le bât blesse dans le domaine du savoir faire. Or, les connaissances n'ont de sens que si les élèves sont capables de les mobiliser dans une situation dans laquelle elles sont nécessaires. Aussi, les IO de 2002 ont placé la résolution de problèmes au cœur de l'apprentissage des mathématiques. Mais parallèlement, ces mêmes instructions ont supprimé les aides méthodologiques spécifiques. L'enseignant peut ainsi se trouver dépourvu pour faire face aux difficultés des élèves.

C'est au niveau des apports que la psychologie cognitive a fait à la didactique des mathématiques, mais aussi des travaux de recherche des différents IREM que j'ai pu trouver quelques réponses ainsi que des pistes à exploiter.

Créé le 8 juin 2006
Auteur(s)