l'accessibilité et l'utilisation du bureau numérique de l'université de toulouse: un enjeu primoridial pour les étudiants voyants et non-voyants

Le développement des nouvelles technologies dans la société actuelle a soulevé bon nombre de questions quant à l’utilisation qu’en ont les personnes handicapées. L’accès au web représente un enjeu majeur pour ces dernières, avec à la clé une meilleure intégration et une réduction des différences et inégalités qui existent avec les valides. Cependant, la condition est que le web soit à la fois accessible et utilisable, afin que tout le monde puisse bénéficier de ses services. En effet, les valides sont également concernés par l’accessibilité et l’ergonomie du web. Les sites web doivent respecter les normes internationales.

Dans ce travail, nous allons nous pencher sur l’accessibilité et l’utilisabilité du Bureau numérique de l’Université de Toulouse. Pour cela, une expérimentation a été menée sur le BUT afin de déterminer si non-voyants mais également voyants parviennent à naviguer sans difficulté. L’objet de cette expérimentation sera de vérifier si le BUT est accessible et utilisable, et de voir quelles peuvent être les difficultés rencontrées à la fois par les non-voyants mais également par les voyants.
Mémoires réponda nt aux mots clefs: accessibilité du web, ergonomie, utilisabilité, handicap, déficience visuelle, non-voyants, bureau numérique
Créé le 23 janvier 2013