L'Adresse du Printemps de septembre [EN LIGNE]

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021
du 12 mars 2021 au 1 avril 2021 2 Quai de La Daurade, 31000 Toulouse
Printemps de Septembre
Printemps de Septembre

L’évolution du contexte sanitaire ne laisse malheureusement pas entrevoir de perspective de réouverture de L'Adresse du Printemps de septembre. En attendant la programmation en ligne se poursuit : Rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux.

► Vendredi 12 mars - 19h00 : CONFÉRENCE EN LIGNE — 60 min

CAMILLE MORINEAU

De l’accrochage elles@centrepompidou en 2009, à la création de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, Camille Morineau, conservatrice du patrimoine et historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, n’a eu de cesse d’œuvrer à replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins en faisant connaître leurs œuvres au plus grand nombre, et en contribuant ainsi à la réécriture d’une histoire de l’art paritaire.

Diplômée de l’École normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, Camille Morineau est enseignante à l’École du Louvre où elle a été nommée en 2020 présidente du conseil d’administration. Elle a travaillé pendant 20 ans au sein d’institutions culturelles publiques en France, dont dix années au musée national d’Art moderne – Centre Georges-Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles elles@centrepompidou (2009-2011), qui présentait uniquement des œuvres d’artistes femmes issues des collections du MNAM. Elle est cofondatrice et directrice d’AWARE depuis 2014.

 

À voir et à écouter le vendredi 12 mars à 19h00 >>>> ICI

ID de réunion : 834 6424 9474

► Vendredi 19 mars - 21h00 : CONFÉRENCE EN LIGNE — "Aux frontières floues du faux"

CHRISTIAN BERNARD

Rencontre avec Christian Bernard animée par Stéphane Boitel et Évelyne Toussaint. Rendez-vous sur la chaîne You Tube de L’Histoire à venir. Le Festival L’Histoire à venir propose cette année quatre temps pour explorer les « Usages du faux ».
Dans le cadre de la 4e édition du Festival L'Histoire à venir au Théâtre Garonne.

En savoir plus >>>> ICI

► Mardi 30 mars - 18h30 :
CONFÉRENCE EN LIGNE — "Peut-on dissocier l'
œuvre de l'auteur ?"

GISÈLE SAPIRO

Peter Handke méritait-il le prix Nobel ? Roman Polanski les César ? La question des rapports entre morale de l’auteur et moral de l’œuvre resurgit avec force depuis quelques années. La sociologue Gisèle Sapiro met en perspective, historique, philosophique et sociologique, cette question et offre avec ce court essai les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d’embûches.

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de l’engagement des intellectuels et des rapports entre littérature et politique. Elle est l’auteure notamment de La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), Seuil, 2011, de Les Écrivains et la politique en France. De l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie, Seuil, 2018, et de Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise (1944-1945), Points Seuil, 2020.
Dans le cadre des Nouvelles du front, programme de rencontres imaginé avec l'historienne de l'art, Évelyne Toussaint
En savoir plus
>>>> site de L'Adresse du Printemps de Septembre