Le journal : outil pour développer l'esprit critique

PE2 à Cahors ayant fait une licence Microbiologie. Mémoire sur la presse rélisé lors de mon année de PE2 sur la presse à l'école.

Résumé

Les études de ces dernières années montrent une diminution des lecteurs chez les plus jeunes et notamment une diminution de la lecture du journal au détriment des autres médias que sont la télévision, la radio et internet. Certes, ces nouveaux médias ont des qualités supérieures à celles du journal mais aussi bien d’autres défauts. Ainsi, cette séquence a permis à certains élèves de découvrir l’objet journal qu’ils croyaient réservé au monde des adultes, à d’autres de le lire, le comprendre et à tous de développer leur esprit critique.

L’esprit critique est une notion essentielle à aborder à l’école primaire. En effet, cette notion a une place importante dans les programmes de l’école. Pour la développer, l’introduction de l’objet journal et sa manipulation, notamment avec l’étude de la place de la météo, l’analyse des titres et des images présents dans le journal et la rédaction des articles sont des moyens simples, efficaces et attractifs pour les élèves.

Directeur de mémoire :

Valérie PECOUD-BOUZIDI