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Le Land art au cycle 2

Développer des compétences artistiques, langagières et transversales au cycle 2 en s'appuyant sur le Land art.

Développer des compétences artistiques, langagières  et transversales au cycle 2 en s'appuyant sur le Land art.

 

Mémoire professionnel préparé sous le tutorat de Madame Christine Thomas.

Jury : Madame Christine Thomas

          Monsieur Didier Mir-Valette

 

 

Introduction

Problématique

 

C A D R E      T H E O R I Q U E

Les intentions des artistes du Land art : observer l’environnement pour …

I – Mettre en oeuvre une démarche artistique

II- Véhiculer des idées fortes

III- Mettre en valeur de façon singulière la nature pour mieux la respecter


C A D R E      P R A T I Q U E
Ou comment amener le jeune élève vers l’art
I- Les instructions officielles

II- Contenus et démarches (la séquence)
        1. Dessiner sans crayon : l’élément déclencheur
        2. Verbalisation
        3. Lien avec les oeuvres des artistes
        4. Créer la trace d’un animal imaginaire
        5. Recherche d’un répertoire de gestes
        6. Lien avec les oeuvres des artistes
        7. Les caractéristiques du land art…par les élèves
        8. La lecture de paysage et la mise en projet personnel : le   cheminement de l’eau
        9. L’exposition de photographies


III – Analyse critique des séances menées
1. Développer des compétences artistiques
        a. Eduquer le regard
        b. Expérimenter des matériaux divers
        c. Dévoiler une intention au travers de la production artistique
        d. Etat des lieux des difficultés relatives au Land art
2. Développer des compétences langagières
        a. Verbaliser une action
        b. Décrire les matériaux, le lieu investi
        c. Evoquer un projet et le mettre en avant aux yeux du public
3. Développer des compétences transversales
        a. Découvrir le monde : le développement durable
        b. Comprendre les interactions entre les activités humaines et les processus naturels
        c. Respecter l’environnement
4. Les atouts d’un projet pluridisciplinaire
        a. La pratique artistique support de la maîtrise de la langue
        b. Les arts visuels et le respect de l’environnement
        c. La place de l’enseignant dans le projet
        d. Des activités intégrées dans le projet d’école

Conclusion

Bibliographie

Annexes

Dates
Créé le 22 juin 2009
Auteur(s)

Mlle Karine Gratas