Le mécanisme complexe de la motivation

A l'aide de certains résultats théoriques, ce mémoire propose quelques explications des mécanismes de la motivation scolaire d'un élève. La partie pratique rapporte plusieurs démarches expérimentales visant à agir sur la motivation des élèves dans différents champs d'action complémentaires.

Plan

I.      Les raisons qui nous ont poussées à étudier ce thème..

    A.    Présentation de nos classes.

        1.     Classe de Frédérique.

        2.     Classe de Marie.

    B.     Constats de non-motivation de nos élèves.

    C.    Les questions soulevées face à ces problèmes.

II.    Qu'est ce que la motivation ?

    A.    Approche théorique.

        1.     Généralités.

            a.     Définitions.

            b.     Deux types de motivation.

        2.     L'élève face à son apprentissage.

            a.     Le jeune enfant

            b.     L'adolescent

        3.     Rôle de l'enseignant

            a.     Impact de l'enseignant sur ses élèves.

            b.     Améliorer l'efficacité personnelle (confiance en soi)

        4.     Bilan.

    B.     Motivation et mathématiques.

    C.    Synthèse.

III.   Ce que nous avons appliqué dans nos classes.

    A.    Dans la classe de Marie.

        1.     Prise en compte individuelle des élèves.

        2.     Implication des élèves dans leur apprentissage.

        3.     Eveil de la curiosité mathématique des élèves.

    B.     Dans la classe de Frédérique.

        1.     Prise en compte individuelle des élèves.

        2.     Venir à l'enseignant

        3.     Centre d'intérêt des élèves.

        4.     Continuité des apprentissages.

        5.     Remotiver après un échec.

Conclusion.

Bibliographie

Annexes.

Dates
Paru le 31 mai 2006, Créé le 31 mai 2006, Mis à jour le 31 mai 2006
Auteur(s)
LE PAPE Marie
SOMON Frédérique