• Libellé inconnu,

Le portail netvibes : un outil d'apprentissage pour les élèves?

Filière documentation Mémoire sur l'outil netvibes. Peut il être un réel outil d'apprentissage pour les élèves?

Directeur de mémoire : PECOUD Valérie

L'évolution du contexte informationnel où Internet est devenu la principale source d'information, a entraîné de nombreux changements à la fois dans les pratiques professionnelles du professeur documentaliste mais également dans les habitudes de recherche des élèves. En effet le documentaliste doit désormais organiser les modes d’accès à l’information en ligne et non plus seulement à la documentation physique présente au CDI. De plus les élèves utilisent quotidiennement et souvent exclusivement Internet pour effectuer leurs recherches, sans pour autant maîtriser cette source d’information.Il paraît donc nécessaire de mettre en œuvre des moyens pour donner accès aux élèves à une information numérique sélectionnée et organisée.Le portail netvibes peut faire partie de ces moyens. Sa conception exige une réflexion préalable afin de choisir parmi la diversité des contenus, ceux qui sont les plus appropriés aux besoins des usagers. Il est également important de le valoriser et d'y former les élèves pour l'intégrer dans les pratiques des usagers et qu'il devienne un réel outil d'apprentissage.Cependant l'outil seul ne mènera à rien, c’est le professeur documentaliste de part son rôle de médiateur qui permettra une appropriation optimale de ce portail.

Créé le 21 août 2009
Auteur(s)