Le professeur-documentaliste et l'éducation aux médias

L'implication du professeur-documentaliste dans l'éducation aux médias : la mise en place d'une véritable éducation à l'information

Mémoire PLC2 Documentation 2006/2007

Résumé :

Les médias se multiplient et occupent une place importante dans la vie extra-scolaire des élèves. Il est donc essentiel qu'ils acquièrent une culture de l'information, une culture générale basée sur la connaissance du fonctionnement médiatique, du contexte politique, économique et social des médias. Le professeur-documentaliste participe à cette éducation aux médias dans le but de développer l'esprit critique et la vigilance des élèves face à l'information. Il peut mettre en place un projet interdisciplinaire et travailler en partenariat avec les autres professeurs. Il répond ainsi aux préconisations de l'institution et aux attentes des élèves en matière de maîtrise de l'information.

Directrice de mémoire :
Mme Edith de Saxcé