Le rapport à l'épreuve de deux enseignantes en accompagnement individualisé/personnalisé : Au sein de deux systèmes éducatifs français (éducation nationale, enseignement agricole)

Nos questions de recherche portent sur la conception de l’enseignant vis-à-vis de l’épreuve d’enseignement en AI/P, de la conception des élèves en difficulté et sur l’influence de l’institution de rattachement. Nos résultats mettent en évidence des enseignantes qui ont tendance à être démunies vis-à-vis de ces dispositifs. La difficulté de mise en œuvre de pratiques pédagogiques d’accompagnement est notamment liée à une conception floue des fondements de ces dispositifs.

Mémoire réalisé dans le cadre du master IPBEP.
Directrice de mémoire : Emmanuelle Brossais
Cadre théorique : didactqiue clinique