L’éducation à la santé, pour transformer la violence des élèves

Publié le 1 mars 2011

Objectifs de recherche et méthodologie

« Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école » est une des conditions permettant d'établir des climats de confiance, de travail et de respect, propices aux apprentissages. Telle est l'hypothèse de cette recherche.

Le climat de la classe et de celui de l'établissement, à la fois ne sont pas sans effet sur le comportement des enfants et des enseignants et à la fois sont en relation avec des attitudes et des pratiques pédagogiques. Dans un premier temps la recherche collaborative « éducation à la santé » décrira et analysera les facteurs qui favorisent le développement des climats scolaires propices aux apprentissages.

Dans un second temps, la recherche tentera d'évaluer comment des pratiques pédagogiques  « d'éducation à la santé », attentive à la question de la violence à l'école,  influent sur les climats scolaires.

Méthodologie

a)     Recueil par entretiens et questionnaires des représentations des enseignants et des élèves sur la relation « climat de classe - violence - apprentissages », auprès d'une classe du premier degré (CM2) et du second degré (6°),

b)     A partir des résultats sur les représentations des acteurs, définition et mise en place avec les enseignants de la classe, d'une pratique éducative « éducation à la santé » spécifique.

c)      A partir de la mise en œuvre de cette pratique, observations dans les classes des évolutions comportementales et du « climat », par observations directes complétées par des entretiens et des  questionnaires. Les observations se font à partir de grilles d'observation issues de recherche propre au domaine d'investigation.

d)     Traitement et analyse des éléments recueillis ; élaboration de divers documents pour la formation ; écriture des articles et des synthèses.

Articulation au projet d'établissement

La question « des éducations à » se développent dans les programmes et instructions de l'école et du collège ; l'intégration de ces approches posent de nombreuses difficultés aux enseignants. De plus la question de la « violence à l'école » est une demande récurrente des étudiants en formation. Sur ces questions, l'IUFM par la recherche se doit d'apporter des pistes de réflexion et d'action pour la formation des étudiants et des stagiaires. Comme l'indique le projet d'établissement dans sa partie introductive, le projet vise à développer « un ensemble d'actions dans les plans de formation par l'amélioration des aspects jugés pas assez satisfaisants ou incomplètement traités » (page 2). Cette recherche se situe dans cet esprit de répondre à une question sensible qui préoccupe fortement les futurs enseignants.

L'objectif opérationnel 5 du projet d'établissement concerne l'éducation au développement durable. L'éducation à la santé, dans son aspect « mieux vivre ensemble » rejoint les thématiques de l'éducation au développement durable à la fois dans la méthode pédagogique et dans son contenu.

Enfin, la réalisation de ressources pédagogiques accessibles à partir de l'ENT de l'IUFM  est en cohérence avec l'objectif opérationnel 3 par « le développement de ressources électroniques ».

Mise en œuvre et calendrier des travaux

Septembre-décembre 2008  :  Recueil des représentations
Janvier - février 2009 : Traitement des données et élaboration d'une pratique « éducation à la santé » spécifique.
Avril - mai 2009 : Mise en œuvre de la pratique élaborée et observations directes dans les classes
Juin 2009 : Bilan intermédiaire et présentation des premiers résultats
Septembre -novembre 2009 : Nouvelles observations dans les classes et passation d'entretiens et de questionnaires.
Décembre2009 - avril 2010 Traitement des données, élaboration du module pédagogique et du plan de formation de formateur, écriture de l'article scientifique
Mai - juin 2010 Bilan de la recherche, finalisation des documents produits, présentation de l'ensemble des travaux.

Retombées attendues

Cette recherche souhaite pouvoir contribuer à une meilleure prise en compte dans la formation des enseignants de l'IUFM de Midi-Pyrénées de la question de la violence à la l'école par une réflexion de type « éducation à la santé ».

Deux retombées précises sont visées :

a) La réalisation d'un module de formation représentant une demi-journée de formation (pour les étudiants ou les stagiaires).

Ce module se composera :

- d'un ensemble de contenus réflexifs avec une bibliographie commentée.

- de la présentation d'une démarche pédagogique permettant une appropriation par les enseignants de ces contenus.

- des pistes pour mettre en oeuvre des pratiques » d'éducation à la santé » dans la classe et l'établissement scolaire.

Ce module sera proposé dans le cadre des formations communes de l'IUFM.

b) La préparation d'une formation de formateurs d'une journée pour le plan de formation de formateurs de l'IUFM. Destinée aux formateurs de toutes les disciplines, cette action de formation permettra de comprendre comment les problématiques « violence scolaire et éducation à la santé » s'articulent et comment dans chaque discipline il est possible d'intégrer ces questions dans les pratiques pédagogiques pour une meilleure réussite de tous les élèves.

Publications projetées

a) Un article scientifique dans une revue à comité de lecture et une communication dans un colloque.

b) Sur l'ENT de l'IUFM, deux ressources pédagogiques seront mis en ligne :

- Une  synthèse présentant  les contenus et la démarche du module de formation,

- Un document structuré rassemblant les contenus du module et la démarche pédagogique associée.

Membres de la recherche
F. Martin (porteur)