L'enseignement du français en interdisciplinarité

L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS EN INTERDISCIPLINARITÉ AVEC L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE. Filière de formation : lettres modernes

Directeur de mémoire : Mme Garcia Debanc

Composition du jury de mémoire : Mesdames Garcia Debanc et Galaup Pertusa

SOMMAIRE


- Introduction

Partie I : Eléments de réflexion issus des lectures

A/ Analyse des différents travaux menés sur le sujet


1. L’analyse des textes et l’histoire littéraire
2. L’Histoire dans l’enseignement du Français

B/ Analyse des démarches interdisciplinaires mises en œuvre


1. Goutagny Pascale et Isabelle Legendre, Enseigner l’Histoire et les Lettres, regards croisés sur les XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, CDRP Haute Normandie.
2. Catherine de Crémiers et Fabienne Sauve, Français-Histoire, 5ème : travaux dirigés, Hatier.

Partie II : Démarches mises en œuvre au sein d’une classe de cinquième


A/ Travaux menés en interdisciplinarité avec la Géographie

1. Les exposés sur les grands explorateurs
2. Se situer dans l’espace à partir d’une description

B/ Travaux menés en interdisciplinarité avec l’Histoire

1. La dérision critique et la satire du monde religieux dans Le Roman de Renart
2. Une séquence interdisciplinaire sur le roman de chevalerie, Yvain, ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

C/ Travaux menés en y intégrant des savoirs culturels
1. Le Royaume de Kensuké : la description d’un intérieur japonais


Partie III : Bilan des activités

A/ Quelques conseils afin d’éviter les difficultés
B/ La réception des élèves


- Conclusion
- Bibliographie commentée
 

Dates
Créé le 16 juillet 2009
Auteur(s)

CAZES-GERARDOT Virginie