Les albums photographiques de jeunesse : un genre spécifique ?

Les albums photographiques de jeunesse se distinguent en raison de leur illustration et nous interrogent : quelle place ont-ils occupé, et occupent-ils toujours dans le milieu de l'édition de jeunesse ? L'usage des photographies permet-il d'élaborer un nouveau genre littéraire ? Influence-t-il la réception de l'album auprès des élèves ?

Cette étude s'organise en trois temps : le premier tâche de cerner la place de l'album photographique dans l'édition de jeunesse, le second d'évaluer les différentes théories relatives à la réception, tout en tentant d'élaborer des critères définitoires du genre de l'album photographique. Enfin, il s'agit de mesurer la réception de l'album photographique auprès d'une classe de cycle 3 : les élèves font-ils la différence entre le réel et sa reconstruction à l'oeuvre dans la photographie ? La présence des photographies permet-elle de réinterpréter un texte littéraire ? S'ensuivent quelques pistes pour aborder l'album photographique en littérature et en arts visuels.
Créé le 19 juin 2013