Les apports de l'expérience

Quels sont les apports de l'expérience dans la démarche d'investigation en sciences ?

Les programmes de 2002 préconisent l'utilisation de la démarche d'investigation dans le domaine des sciences. L'expérience est une des formes possibles. Mais quels sont ses apports et ses limites?

Introduction                                                                                            
I) Partie théorique :
      A) La place de l'expérience dans les sciences à l'école primaire :            
1) Le XIXème siècle :                                                                         
2) La leçon de choses :                                                                   
3) Les activités d'éveil :                                                                   
4) Les Programmes et Instructions de 1985 :                       
5) Les Programmes de l'école primaire de 1995 :                               
6) De la main à la pâte au Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole primaire (PRESTE) :                       
7) Les Programmes de 2002 :                                                            
     B) L'avis des auteurs :                                                                          
II) Partie pratique :
      A) Classe de moyenne section de maternelle :                                       
      B) Classe de Cours Préparatoire :                                                        
1) Séance 1 : les représentations initiales des élèves:                         
2) Séance 2 : la conception des expériences par les élèves :               
3) Séance 3 : l'analyse des expériences de chaque groupe :                
4) Séance 4 : la réalisation des expériences :
5) L'observation filée :                                                                    
6) Séance 5 : la mise en commun des résultats :                           
7) Conclusion de mon analyse :                                                        
Conclusion                                                                                             

Dates
Créé le 30 juin 2006
Auteur(s)
Florence Cabos