Les conditions de travail des enseignants du second degré

Les conditions de travail désignent l’environnement dans lequel travaillent les salariés ; elles influencent donc leur satisfaction quotidienne. Pour J.LEPLAT (1977) les conditions de travail sont l'ensemble des facteurs, à l'exclusion des caractéristiques individuelles des travailleurs, qui peuvent influencer les conduites au travail.

Ayant pour projet professionnel d’exercer le métier d’enseignante, il m'a paru tout à fait pertinent d’étudier les conditions de travail de cette activité de service qu’est l’enseignement. D'autant plus qu’elles sont assez mal connues, peu objectivées et ne constituent pas un domaine de réflexion important, ni dans la littérature, ni dans l’Éducation nationale. Bien sûr, il existe quelques enquêtes, mais elles ne s’interrogent pas vraiment sur ce que sont concrètement ces conditions de travail. Qu’entend-on par conditions de travail ? Existe-t-il une définition précise et acceptable par tous ?

La problématique est l'expression du problème de la recherche bibliographique. De nombreuses études ont pu être faites sur les conditions de travail, mais peu dans l'enseignement. L’objectif de ce mémoire visera donc à tenter de combler certaines lacunes. Il s’agira donc d'identifier les conditions de travail des enseignants du second degré. Beaucoup en parle, mais peu s'y sont penchés ; d'où tout l'intérêt d’un travail de recherche consistant à tenter de définir ce que sont les conditions de travail des enseignants du second degré.

Dates
Créé le 17 juin 2013