Les erreurs orthographiques

Les erreurs orthographiques : les accepter, les comprendre et en tirer parti ou de l'art de corriger ses fôtes d'ortograve...

Des tâtonnements plus que de véritables recherches sur les erreurs d'orthographe, en passant brièvement par le rapport à l'erreur et des propositions de remédiation et d'outils d'analyse, pour amener les élèves à prendre conscience de ce problème et chercher à le prévenir plutôt que le guérir.

Introduction

 

I. Première partie : Pratiques de classe et premiers constats

            I.1. Le rapport à l'erreur

                        I.1.1. Première expérience : relevé de brouillons

                        I.1.2. En rouge et vert

                        I.1.3. La dictée à objectif(s)

            I.2. Des dispositifs de correction

                        I.2.1. Une seconde chance

                        I.2.2. Corriger en-dehors de la classe

                        I.2.3. Corriger en classe

 

II. Deuxième partie : Appuis théoriques

            II.1. Typologie des divers comportements constatés face à
             l'orthographe et stratégies pédagogiques envisagées

                        II.1.1. Typologie des divers comportements constatés face                             à l'orthographe (Joëlle Jean, IPR)

                        II.1.2. Des propositions pour une remédiation

            II.2. Pour un dialogue orthographique

                        II.2.1. Une première tentative, à la réussite mitigée

                        II.2.2. Les ANG, mode d'emploi

 

III. Troisième partie : Prolongements

            III.1. Classer ses erreurs pour être autonome ?

                        III.1.1. Une autre première, le tableau de progression en
                         dictée

                        III.1.2. Classer ses erreurs pour mieux les corriger

III.2. Correction et informatique

                        III.2.1. Le correcteur, pas la panacée !

                        III.2.2. TICE et orthographe

 

Conclusion

Dates
Créé le 30 juin 2006
Auteur(s)
Violaine Salomé, PLC2 Lettres Classiques