• 2. Description présentation,

Les programmes de recherche collaborative

Publié le 28 février 2011

Ces programmes permettant l'implication des formateurs de l'IUFM de statuts premier et second degré dans des programmes de recherche conduits par des enseignants-chercheurs de l'IUFM, dans une interface entre pratiques d'enseignement dans les classe et ressources pour la formation des enseignants.

     
Le très grand nombre de formateurs permanents de statut premier degré ou PRAG, mais aussi d'enseignants associés sous la forme de temps partagé ou de statut de maîtres-formateurs, impose que cette dimension soit prise en compte dans une politique de recherche.

Celle-ci peut se réaliser par des allègements de service d'une part pour les personnels engagés dans une formation diplômante mais aussi par des appels d'offres annuels permettant de soutenir des projets de deux ans associant enseignants-chercheurs et formateurs de statut premier ou second degré permanents de l'IUFM.

Actuellement, une quinzaine de projets sont soutenus, sélectionnés parmi une trentaine de demandes et évalués par la commission recherche de l'IUFM selon les procédures habituelles (rapports d'expertises et votes).

Outre les résultats scientifiques qu'ils permettent de produire, ces dispositifs constituent également une formation par la recherche et constituer une pépinière de projets internationaux.