Les ruines et leur histoire. Dialogue avec Alain Schnapp - Festival L'Histoire à venir [EN LIGNE]

Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 12 février 2021
le 18 février 2021
La rencontre débute à 20h30, en direct sur la chaîne Youtube de L'Histoire à venir
L'Histoire à venir

Le festival L'Histoire à venir et la librairie Ombres blanches vous convient à une rencontre autour du livre d'Alain Schnapp, "Une histoire universelle des ruines". Massives ou discrètes, inaltérables ou fragiles, les ruines font partie de notre environnement, elles conditionnent une part de notre action et de nos comportements, parfois sans même que nous en ayons connaissance. Elles sont un pont instable et constamment restauré entre la mémoire et l’oubli.

"Le rapport entretenu avec les ruines varie profondément selon les civilisations et témoigne d'une relation singulière avec le passé. Ainsi, les Mésopotamiens ou les Égyptiens en avaient une conception hypermémorialiste, alors qu'en Grèce durant l'Antiquité, elles étaient perçues comme un mal nécessaire.

Dans "Une histoire universelle des ruines", l'historien Alain Schnapp explore les différences facettes des ruines et le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles. Superbement illustré, s'appuyant à la fois sur les sources archéologiques et la poésie, ce livre qui est l'œuvre d'une vie nous révèle la tension permanente entre oubli et mémoire, permanence et impermanence, dont témoignent les ruines." Communiqué de la librairie Ombres Blanches

Jeudi 18 février à 20h30, la chaîne Youtube de L'histoire à venir accueille un dialogue entre Alain Schnapp et les historiens François Bon (Université Toulouse Jean-Jaurès) et Caroline Marchand (masterante à l’Université Toulouse Jean-Jaurès)ICI

En savoir plus sur

• "Une histoire universelle des ruines" (Seuil, 2020)
  • Le Festival L'Histoire à venir est né à l’initiative de la librairie Ombres Blanches, du Théâtre Garonne, des équipes de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès et des éditions Anacharsis. Une manifestation "fondée sur l’idée partagée que la diffusion des savoirs est de la responsabilité de tous (chercheurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, associations et acteurs de la culture) pour s’adresser à tous". La 4e édition, initialement prévue en 2020, se tiendra du 6 au 9 mai 2021.