Les stéréotypes sexués en maternelle

Agir sur les stéréotypes sexués en maternelle avec un projet d'enseignement.

Il existe de nombreux stéréotypes sexués dans la société. Les élèves de l'école maternelle les ont-ils déjà intégrés? Est-il possible de les modifier?

Dans une première partie, j'ai effectué un état des lieux sur les différences qui existent entre les filles et les garçons à l'école  et dans le monde professionnel ainsi que sur les pratiques scolaires contribuant à cette différenciation.

Dans une deuxième partie, j'ai fait le point sur la construction de l'identité sexuée des enfants de l'école maternelle ainsi que sur les différences qui existent entre les filles et les garçons à cet âge là.

Dans une troisième partie, j'ai  présenté mon intervention (la classe support et ma séquence)

Dans une quatrième partie, j'ai analysé les effets de mon intervention autour de trois questions: Quels sont les stéréotypes sexués présents chez les élèves de l'école maternelle? Les représentations des élèves ont-elles évoluées après mon intervention? Quelles sont les autres pistes de travail possible sur la mixité à l'école?

Créé le 31 juillet 2006
Auteur(s)