L'INFLUENCE DU MÉDIA SUR LES PRATIQUES DE LECTURE DE MANGAS ET DE VISIONNAGE D'ANIMES PAR DES ADOLESCENTS FRANÇAIS

Mots-clés : culture manga, manga, animé, média, Internet, support dématérialisé, support physique, pratiques de lecture, pratiques de visionnage, adolescents, technologie numérique, fan, amateur, culture de l'écran, culture juvénile.

Les présents travaux de recherche ont pour but d'étudier les pratiques de lecture de mangas et de visionnage d'animés des jeunes lycéens en classe de seconde. Notre question de recherche porte sur le rôle du type de média (vidéo, livre, et internet) et du support, dématérialisé ou physique, en se demandant s'il a une influence sur ces pratiques. Cette question initiale donne lieu à d'autres interrogations, par exemple que cela peut dépendre, entre autres, du cadre de vie (scolaire et familial, plus groupes de pairs) dans lequel il est utilisé, et également, que le support médiatique privilégié dépend du format (imprimé ou numérique) sur lequel se font ces pratiques. L'enquête sur le terrain consiste en quatorze entretiens semi-directifs afin de recueillir des données qualitatives, données qui ont fait l’objet d’une analyse thématique. Ce rôle, la recherche et l'enquête le démontreront, est réel, surtout à un moment clef de la construction identitaire, ce qui participe à l'acceptation de soi en tant que garçon, en tant que fille, en tant que passionné à divers degrés, de la culture manga. Le rôle du média, là-dedans, est capital et déterminant.


Dates
Créé le 23 juin 2014