L'obstacle de l'écrit : comment l'interpréter ?

MOTS - CLES : Lycée ; Histoire-Géographie ; Ecrit ; Dyslexie ; Difficultés scolaires ; Echec scolaire ; Pédagogie différenciée ; Soutien scolaire.

Nombreux sont les élèves qui arrivent au lycée sans maîtriser pleinement les compétences requises à l'écrit. Les épreuves du baccalauréat en général et plus particulièrement en Histoire-Géographie étant basées sur l'écrit, ces élèves se retrouvent rapidement en grande difficulté (le cas particulier de la dyslexie est traité un peu à part ici), au point que certains, découragés, s'apprêtent à quitter d'eux-mêmes un système auquel ils se sentent inadaptés, en « décrochant » ou en se réorientant. Comment concilier un enseignement secondaire « de masse » et les exigences minimales du premier diplôme universitaire français ? Comment donner aux élèves en difficulté les armes nécessaires pour pouvoir surmonter l'obstacle de l'écrit alors que très peu de structures d'aide ou de soutien sont proposées au niveau du lycée ? La pédagogie différenciée et plus particulièrement l'aide individualisée, même si elle n'est pas une solution-miracle, semble bien, pourtant, apporter un certain nombre de réponses aux difficultés scolaires en général mais aussi à celles posées par l'écrit en particulier. Reste à l'enseignement secondaire de continuer à s'adapter à la massification du système éducatif.
Créé le 19 avril 2006
Auteur(s)