• Libellé inconnu,

Mise à disposition des élèves et des enseignants d'un fonds documentaire issu du web 2.0 : les podcasts.

Filière Documentation

L’évolution constante du Web engendre de nouveaux médias et de nouveaux usages. Les professeurs-documentalistes doivent sans cesse s’informer pour suivre ces évolutions et s’y adapter dans leurs pratiques professionnelles. Ainsi, depuis 2003, le Web 2.0 a permis de créer un nouveau média ; la baladodiffusion et un nouveau type de document et donc de support d’information ; le podcast. Sa création est peu coûteuse et son téléchargement est légal et gratuit. On pourrait résumer son utilisation en une seule phrase : « on peut écouter ce qu’on veut, où on veut et quand on veut ». L’Education Nationale s’est emparée de la baladodiffusion en tant que TICE car les podcasts ont démontré des apports pédagogiques incontestables, alliant notamment maîtrise de l’information et expression orale. Même si beaucoup d’académies proposent un dossier sur la baladodiffusion sur leur site Internet, les usages pédagogiques restent encore à inventer et la majorité des enseignants à convaincre et à former. Ainsi, les podcasts peuvent être considérés comme un document à mettre à disposition des usagers sous forme de fonds documentaire virtuel par le biais d’un portail de podcasts pour les élèves et d’un autre portail de podcasts utilisables en classe pour les enseignants. Le logiciel documentaire du CDI peut permettre de cataloguer et d’indexer des sites référents de podcasts pour l’éducation. Les professeurs-documentalistes ne peuvent rester indifférents face à l’engouement de l’Education Nationale pour les podcasts.

Directrice de Mémoire : Josette Singer

Jury : Josette Singer et Valérie Pécoud-Bouzidi