Mission de l'enseignant avec un handicap

Comment assumer les missions de l'enseignant avec un handicap ?

La situation de handicap moteur dans laquelle je me trouve entraîne des contraintes physiques et morales et matérielles. Néanmoins, celles-ci ne m'ont pas empêché de suivre une scolarité avec les mêmes exigences que les autres élèves. Aujourd'hui, je suis professeur d'espagnol et j'exerce en collège. Je bénéficie de l'aide d'un assistant d'éducation avec lequel je travaille en étroite collaboration afin d'aboutir à un travail construit et efficace. Je n'en reste pas moins un stagiaire comme les autres soumis aux mêmes exigences : apprendre à gérer un groupe en imposant un cadre de travail, m'adapter aux contraintes de ma discipline et des évolutions imposées par les derniers textes officiels et le Cadre européen commun de référence pour les langues, travailler en équipe et m'impliquer au sein de mon établissement. Ce mémoire essaie de démontrer qu'en dépit de ma situation personnelle et des contraintes qu'elle entraîne, mon souci constant a été de parvenir à remplir mon rôle au mieux dans l'intérêt de mes élèves.

La situation de handicap moteur dans laquelle je me trouve entraîne des contraintes physiques et morales et matérielles. Néanmoins, celles-ci ne m'ont pas empêché de suivre une scolarité avec les mêmes exigences que les autres élèves. Aujourd'hui, je suis professeur d'espagnol et j'exerce en collège. Je bénéficie de l'aide d'un assistant d'éducation avec lequel je travaille en étroite collaboration afin d'aboutir à un travail construit et efficace. Je n'en reste pas moins un stagiaire comme les autres soumis aux mêmes exigences : apprendre à gérer un groupe en imposant un cadre de travail, m'adapter aux contraintes de ma discipline et des évolutions imposées par les derniers textes officiels et le Cadre européen commun de référence pour les langues, travailler en équipe et m'impliquer au sein de mon établissement. Ce mémoire essaie de démontrer qu'en dépit de ma situation personnelle et des contraintes qu'elle entraîne, mon souci constant a été de parvenir à remplir mon rôle au mieux dans l'intérêt de mes élèves.

Créé le 5 juin 2006, Mis à jour le 30 juin 2006
Auteur(s)