MONA OREN - LIFE TIME ♦ Fondation d'Entreprise Espace Écureuil pour l'Art Contemporain | Toulouse

Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 21 juin 2021
du 25 juin 2021 au 28 août 2021 3 place du Capitole, 31000 Toulouse
Fondation Ecureuil
Fondation Ecureuil

"Life Time", la première grande exposition personnelle de Mona Oren, navigue entre les deux matériaux de prédilection qui dialoguent dans son oeuvre depuis 20 ans : la cire et le sel.

L’artiste sème des fleurs de cire dans la mer Morte, laisse le temps et le sel faire œuvre de cristallisation et de recouvrement. À travers une cinquantaine d’œuvres, la Fondation espace écureuil propose aux visiteurs de plonger tout l’été dans le cycle de la vie.
Réalisées entre la mer Morte, Israël, la France, lors d'ateliers ou dans un appartement sous les toits, certaines œuvres sont présentées pour la première fois.

Entre sculptures, vidéos, installations, dessins, l’œuvre de Mona Oren se déploie sur les murs de la Fondation. Comme elle le dit très bien elle-même, son travail se fonde “sur la mesure du temps, sur la mémoire et sur l’empreinte”.
Combinant deux matériaux de prédilection : la cire et le sel, Mona Oren joue de leurs spécificités. La cire tour à tour liquide et solide, translucide. Et le sel, aux vertus vivantes et expansives.

Elle crée des formes organiques aux contours hybrides. La cire, un temps magnifiée par le sel, se fige sous son effet prolifique et étouffant. Ainsi, les œuvres semblent soumises à des cycles de vie.

Sylvie Corroler, directrice de la Fondation



Site de l'artiste Mona Oren, dont la Fondation a exposé en 2018 une installation, lors de l'exposition Black Incarnation.

Rencontres avec le public : Samedi 26 et mercredi 30 juin, puis samedi 3, dimanche 4, mercredi 7 et samedi 10 juillet. À 17h30, sans inscription, dans la limite des places disponibles.