Motivation

Comment faire évoluer la motivation des élèves de première L ?

Capes Physique Chimie. Mémoire axé sur la motivation et sur la mise en place de quelques approches pédagogiques pouvant la faire évoluer.

Ayant une classe de première littéraire possédant une motivation essentiellement liée à la note de l'épreuve anticipée de l'enseignement scientifique au baccalauréat (motivation extrinsèque), j'ai décidé de mettre en place des activités d'enseignement dans le but de leur donner le goût des sciences (motivation intrinsèque).
J'ai donc testé différentes approches afin d'essayer de faire évoluer leur motivation : une recherche documentaire, une situation-problème et une activité de réflexion introduisant la notion d'accommodation.
L'objet de ce mémoire est de présenter ces activités, leurs mises en place ainsi que l'analyse que j'en ai faite.


Directeur de mémoire:

Stéphane Blat

Jury du mémoire:
Cathy Paris
Stéphane Blat
Dates
Créé le 4 juin 2007
Auteur(s)
Stéphanie CARNUS