Musique : création et écoute

Le caractère polysémique, plurivoque de la musique peut-il être approché par les enfants à l'aide d'activités de création et d'écoute?

Propositions aux élèves lors des stages à responsabilité de séquences de musique liant création et écoute à partir d'objets sonores. Enregistrement, écoute de leurs production et d'oeuvres

Lors des deux premiers stages à responsabilité de PE2, j'ai proposé aux élèves des séquences de musique liant création et écoute sur un thème.

Avant la réalisation collective en deux groupes distincts d'une production sonore, les élèves ont pu explorer librement les objets sonores. La création a suscité de nombreuses motivations pour écouter les enregistrements afin d'améliorer la production. Les élèves ont pu retrouver dans des œuvres de musicien des démarches ou des éléments semblables à ceux de leur travail. Dans chaque écoute, ils ont proposé des interprétations de leur écoute en s'appuyant sur la musique. Selon leur âge, les élèves se centrent davantage sur la description avec une prédominance sur timbre tandis que d'autres passent à la stylisation.

Dates
Paru le 21 avril 2006, Créé le 21 avril 2006
Auteur(s)
Céline BARDOZ
Éditeur
IPNS
Sources
IPNS
Références
ISBN SCÉREN-CNDP 2.240.01964.6 ISBN SCÉREN-CNDP 2.240.01965.4 ISBN CNDP 2.240.01028.2 ISBN 2.01.170397.2 ISBN 2.9080.3496.4