Omar Ba - "Anomalies" - Galerie Templon, Bruxelles [EN LIGNE]

Publié le 29 mars 2021 Mis à jour le 29 mars 2021
le 29 mars 2021
Galerie Templon
Galerie Templon

La Galerie TEMPLON présente Omar Ba, étoile montante de la scène africaine. "Anomalies" regroupe un ensemble de nouvelles toiles plus critiques que jamais. Portrait original et saisissant de l’Afrique contemporaine, l’exposition explore la fragilité de la démocratie et de nos libertés individuelles.

"ANOMALIES débute par une galerie de portraits de chefs d’états imaginaires. Entremêlant références mythologiques et oniriques, l’artiste dénonce en creux les régimes insidieux de ces leaders « qui se réclament de la démocratie mais en négligent dans la réalité ses plus précieux pare-feux, de la constitution à l’assemblée nationale ». En contre-point, certaines toiles évoquent la pandémie actuelle. Opposant une palette éclatante et des touches claires envahissantes, répétitives jusqu’à l’obsession, le peintre met à jour les fissures de notre environnement social et mental." Communiqué de la Galerie Templon

En savoir plus

  • Visite virtuelle de l'exposition sur le site de la Galerie Templon, présentation de l'artiste
  • Communiqué de presse ICI
  • Omar Ba ♦ Biographie ♦ Oeuvres : Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et New York. Ses peintures – réalisées à l’aide de techniques et de matériaux variés – représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations. Son vocabulaire plastique réactive des interrogations historiques et atemporelles tout en élaborant un propos artistique d’une absolue contemporanéité. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles, des références ancestrales et des figures hybrides. Son travail refuse une narration didactique et cherche, par son caractère énigmatique et son intensité poétique, à exprimer son inconscient et son appréhension symbolique du réel. ► ICI ou (site de l'artiste)