Pourquoi et comment évaluer à l'école maternelle?

formation PE2 2008/2009 Pourquoi et comment évaluer à l'école maternelle?

Au cours des dernières décennies, la préscolarisation a connu un essor considérable de telle sorte que l’école maternelle a acquis de nos jours un statut d’école à part entière bien qu’elle n’ait jamais été obligatoire. Celle-ci se différencie cependant de l’école élémentaire par l’accueil d’une population de plus en plus jeune et qui entre pour la première fois en contact avec le milieu scolaire.
Face à ces singularités, la pratique de l’évaluation à l’école maternelle ne va pas de soi.
En effet, son caractère non obligatoire suggèrerait des apprentissages facultatifs qui n’auraient donc aucune raison d’être évalués.
De plus, les enfants qui y sont accueillis, encore très dépendants affectivement et en pleine construction intellectuelle risquent de mal interpréter l’acte d’évaluation, l’assimilant à un jugement de l’enseignant de leur personne et non de leur production. De ce fait certains craignent les méfaits d’une évaluation prématurée qui risquerait de troubler les relations du jeune élève avec l’école dès son entrée dans le système scolaire. Ces relations pourraient être rendues d’autant plus difficiles que l’évaluation est susceptible de révéler des difficultés d’apprentissages, source d’inquiétudes chez les parents dans une société où réussite scolaire est synonyme de réussite sociale future.
Cependant, l’école maternelle constituant un cursus complet de l’école primaire doté de programmes et depuis peu d’évaluations nationales peut difficilement se passer de l’évaluation. En effet celle-ci est le seul moyen de juger des apprentissages des élèves.
Elle s’avère même être un outil pédagogique intéressant pour les enseignants en leur permettant de déceler les difficultés de chaque élève et de dispenser un enseignement adapté.
 L’évaluation dès la maternelle est-elle vraiment nécessaire, c’est-à-dire favorise-t-elle les apprentissages des élèves ? Si tel est le cas, comment la mener pour la rendre la plus efficace possible ?

Directeur de mémoire: Jean-Marc Beder

Jury du mémoire: Jean-Marc Beder; Elisabeth Figue