Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums

le cas des forums

Publié le 20 décembre 2010 Mis à jour le 21 décembre 2010

Résumé d'un article de recherche sur les rapports qui s’instaurent entre les propriétés des outils et les pratiques des utilisateurs.

Partant du principe que la structuration des interfaces de forums affecte le travail des étudiants et des tuteurs, cet article analyse les rapports qui s'instaurent entre les propriétés des outils et les pratiques des
utilisateurs. Il s'appuie pour cela sur un corpus constitué de plusieurs forums pédagogiques utilisés dans des formations de divers types. Le fil conducteur est la mise en relation de certaines propriétés technologiques des outils, de pratiques instrumentées récurrentes et des intentions communicatives liées à ces pratiques. Après une présentation du cadre théorique et du corpus étudié, l'article aborde successivement deux dimensions des caractéristiques des forums : leur place au sein de la plateforme et notamment leur lien avec les tâches assignées,
puis la manière dont sont structurés les messages entre eux et les possibilités offertes en termes de fichiers attachés.

L'objectif est double : déterminer d'une part si certaines caractéristiques semblent plus favorables que d'autres dans certaines situations pédagogiques, suggérer d'autre part des pistes d'amélioration des propriétés des forums.