• Vie scientifique et culturelle,
  • Vie de l'établissement,
  • Ressources (documentation - publications - environnement multimédia),
  • Vie sur le campus,

Présentation des PUM

Publié le 12 novembre 2012 Mis à jour le 12 novembre 2012

Vous pouvez retrouver ces informations sur notre site internet.

Les Presses Universitaires du Mirail (PUM) sont un service commun de l’université de Toulouse-Le Mirail (UTM). Elles ont été créées en mai 1987 par décision du Conseil d’Administration. Elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues et en sciences de l’homme et de la société, que celle-ci soit produite au sein de l’université du Mirail ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

Service placé sous l’autorité du Conseil Scientifique de l’université, les PUM ont à cœur d’attirer et de sélectionner les meilleurs manuscrits. Pour ce faire, elles se sont organisées autour de plusieurs instances de décision :

Le Conseil éditorial

Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice scientifique des PUM qui y siège de droit, le Conseil éditorial se compose du responsable administratif, du responsable commercial, de plusieurs enseignants-chercheurs et de deux professionnels du livre (actuellement, une libraire et un des représentants de l’AFPU-Diffusion, Association française des Presses Universitaires, structure qui diffuse les PUM).
Nous l’avons voulu compétent et efficace, disponible et réactif. Les décisions concernant les manuscrits se prennent dans les meilleurs délais, le conseil éditorial se réunissant tous les 15 jours de septembre à mi-juillet.
Après une première lecture effectuée par un enseignant-chercheur du CE et une discussion approfondie de chaque projet au sein du conseil, les manuscrits retenus font l’objet d’une expertise scientifique externe, réalisée par un spécialiste reconnu du domaine de recherche.
Pour assurer la liberté de parole de chacun, les experts n’ont pas connaissance du nom des auteurs des manuscrits qui leur sont soumis, pas plus que les auteurs desdits manuscrits ne connaissent celui des experts.

Le Conseil de gestion

Il constitue l’exécutif des PUM. Il est composé du directeur scientifique des PUM, du responsable des revues, du responsable administratif et du responsable commercial, ainsi que de trois directeurs de collection et de trois directeurs de revue élus par leurs pairs, d’une personnalité extérieure, ainsi que d’un enseignant-chercheur et d’un étudiant élus du Conseil scientifique et mandatés par ce dernier.

Les directeurs et directrices des collections et des revues

La direction d’une collection ou d’une revue constitue une fonction vitale pour les PUM. Elle est entièrement bénévole et l’engagement des directeurs et des directrices est une tâche à la fois lourde et exaltante. Ils et elles contribuent à sélectionner, diffuser et promouvoir les meilleurs travaux de recherche, tout en définissant la ligne éditoriale spécifique à chaque collection et à chaque revue.

LES PUBLICATIONS

Revues

Avec leurs 13 revues, les PUM affirment avec force leur attachement à ce secteur de publication. En effet, la revue est un outil fondamental pour la recherche scientifique, tant en termes de communication des résultats les plus récents que pour le dialogue entre chercheurs d’un même champ. L’intérêt suscité par les revues éditées par les PUM se manifeste notamment
- par l’augmentation régulière du nombre d’abonnés ;
- par les nombreuses demandes d’échange dont elles sont l’objet ;
- par le nombre croissant des ventes au numéro en librairie ;
- par l’attribution d’aides du Centre National du Livre et du CNRS.
- par la reconnaissance de leur qualité lors du dernier classement AERES. Sont éditées par les PUM : Anglophonia, Caravelle, Cinémas d’Amérique Latine, Clio, Criticón, Diasporas, Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, Horizons Maghrébins, Line@editoriale, Littératures, Pallas, Sciences de la Société, Sud-Ouest Européen.

Collections

Le catalogue des PUM, spécialisé dans le domaine des sciences humaines et sociales - à l’exception d’une collection tournée vers les sciences de l’ingénieur - fait régulièrement l’objet d’aménagements éditoriaux. Sont éditées par les PUM : Amphi 7, Les mots de, Cribles, Nouvelles Scènes, Anejos de Criticon, Interlangues, Hespérides, Flaran, Histoire Notariale, Tempus, Paysage et Environnement, Pour l’ingénieur, Ruralités Nord-Sud, Villes et Territoires, Philosophica, Psychanalyse &, Chemins Cliniques, Questions d’Éducation, Interculturels, Le Temps du genre, Les Anthropologiques, Socio-logiques.

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette ligne, pas de doute, les Presses Universitaires du Mirail vous intéressent! Vous pouvez vous inscrire à la newsletter.