• Libellé inconnu,

Présentation du colloque : Former les enseignant-e-s à l'égalité filles / garçons.

Publié le 30 octobre 2010 Mis à jour le 3 novembre 2010

L’égalité entre les sexes à l’école est une préoccupation relativement ancienne...

L'égalité entre les sexes à l'école est une préoccupation relativement ancienne dans les textes officiels (arrêté de 1982 contre les préjugés sexistes, 1ère convention en 1986). Cependant, divers rapports et études, dont ceux en 1997 à Alain Juppé sur les manuels scolaires et de la Halde en 2008 sur les discriminations, montrent la persistance de stéréotypes sexués à l'école.

Les nouvelles modalités d'accès à la profession enseignante, en vigueur dès 2010, permettront-elles l'intégration effective de la problématique du genre dans le système éducatif français ?
Le colloque organisé à Toulouse du 22 au 24 novembre 2010 par l'IUFM Midi-Pyrénées et l'équipe Genre et Éducation, en partenariat avec le pôle Simone-SAGESSE du CERTOP dans le cadre du PPF ARPEGE, vise à faire le point sur les expérimentations et recherches actuelles sur la formation des enseignantes et des enseignants à l'égalité entre les sexes et à saisir l'opportunité de la réforme en cours pour formuler des propositions de formation.

À cette fin, six thèmes seront privilégiés qui passent en revue les différentes facettes de l'exercice du métier d'enseignant-e, dans la classe et dans l'établissement : enseignement des disciplines; orientation; non-mixité et égalité, notamment dans les filières professionnelles; technologies de l'information et de la communication (TIC); gestion de classe; politiques éducatives.

Comité scientifique :
INETOP Paris

Comité d'organisation
 :
Josette Costes, Christine Fontanini, Virginie Houadec, Véronique Lizan, Konstanze Lueken, Véronique Perry, Martine Rey
Lieu : IUFM, 56 av de l'URSS 31400 Toulouse
Accès :     Métro : St-Agne SNCF, ligne B         SNCF : gare St-Agne