• 2. Description présentation,

Présentation du Colloque international «Grammaire en francophonie»

Publié le 20 décembre 2009 Mis à jour le 1 mars 2011

16-17-18 février 2010 « Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants »

GRIDIFE, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées & CLLE-ERSS, UMR 5263, Université Toulouse 2-Le Mirail & CNRS, avec le soutien de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)

L'enseignement de la grammaire, entendue au sens d'étude réflexive, métalinguistique des grandes régularités de la langue, dans ses diverses dimensions (syntaxe, orthographe, morphologie verbale, lexique, cohésion du texte, énonciation...) est actuellement en débat. Il fait l'objet de controverses parfois médiatisées au vu des constats effectués sur les difficultés orthographiques rencontrées par un nombre important d'élèves à la sortie du système scolaire et par les scores particulièrement bas des élèves en très grande difficulté à l'entrée du collège.

En effet la maîtrise de la langue, notamment écrite, constitue le premier pilier du socle commun des connaissances et compétences, présent sous des formes diverses dans divers pays d'Europe. La définition de paliers de compétences impose de s'interroger sur les notions-noyaux dont la maîtrise est requise et sur les principes de progressivité dans l'enseignement grammatical.

Par ailleurs, au sein de l'AIRDF est engagé un chantier de réflexion sur les problèmes de terminologie dans la perspective d'une harmonisation au sein des différents pays de la francophonie.

La réflexion au cours du colloque s'organisera plus précisément autour de six axes de réflexion, qui donneront lieu chacun à une conférence invitée et aux communications des participants retenues par le comité scientifique.

1. La place de la grammaire dans les programmes et plans d'étude de l'enseignement primaire et secondaire

2. La terminologie grammaticale dans ses usages scolaires et universitaires

3. L'analyse de manuels et de matériels d'enseignement

4. La place et l'intérêt de la comparaison des langues pour l'étude grammaticale et lexicale

5. La grammaire telle qu'elle s'enseigne dans les classes : des pratiques prescrites aux pratiques d'enseignement observées

6. La grammaire dans les plans d'études des futurs enseignants dans les différents pays de la francophonie : de l'étudiant au professionnel

Chacun de ces axes peut être décliné en questions auxquelles les communications s'attacheront à répondre en s'appuyant sur des données empiriques collectées au cours de recherches, dont la méthodologie sera précisée.