• 2. Description présentation,

Présentation du projet de recherche "les éducations à "

Un thème structurant : " L'Éducation à "

Publié le 24 janvier 2011 Mis à jour le 3 mars 2011

Projet de recherche portant sur l'évolution des pratiques d'enseignement et de formation des enseignants dans le domaine de « l'éducation à »

Il s'agit de développer une observation et une recherche sur les missions transversales d'éducation confiées à l'Ecole par la société : éducation à la santé, au développement durable, à l'information et à la communication, à la citoyenneté, etc.

 

Un thème structurant : " L'Éducation à "

Les participants de ce projet propose la mise en place d'un espace de recherche permettant à des membres de différents laboratoires universitaires de collaborer sur des problématique de « l'éducation à ».
 
Le projet de recherche porte sur les évolutions des contextes d'enseignement et des pratiques de formation. La thématique de convergence concerne « les éducations à ».
 
Les « éducations à » au niveau de lécole, des collèges et des lycées correspondent à l'apprentissage de savoirs non institués scolairement. Ces apprentissages ne concernent pas uniquement des connaissances à apprendre par les élèves mais des attitudes, des comportements, individuels et collectifs.
 
Les « éducations à » ne correspondent donc pas à de nouvelles disciplines d'enseignement mais se développent au sein de chaque discipline ; elles se bâtissent avec toutes les disciplines enseignées et s'organisent en relation avec l'ensemble des acteurs de l'établissement scolaire.
 
Quelles que soient les « éducations à », une difficulté majeure apparait : il s'agit de concilier les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont fixés par les programmes scolaires et la contribution de ces disciplines et des enseignants aux développements de situations pédagogiques conduisant à ces apprentissages non disciplinaires. La diversité des « éducations à » relève donc bien d'une même logique fondamentale : la coopération des acteurs de l'Ecole pour concevoir et réaliser  des approches pédagogiques visant l'implication individuelle et collective sur des questions vives de la vie sociale.

Les axes de recherche

Le thème structurant de « L'Éducation à » se décline autour de trois axes :

  • Axe 1 - Education au développement durable, éducation à la santé et à la complexité ;
    en savoir plus
     
  • Axe 2- Education à la citoyenneté, au vivre ensemble (prise en compte des handicaps, violences scolaires, ergonomie du milieu enseignant) ;
    en savoir plus

  • Axe 3 - Education aux médias et à la culture informationnelle (usage des TICE, environnements numériques, médiatisation des connaissances et des échanges) ;
    en savoir plus

Pour chacun de ces axes, l'objet d'application fondamental concerne les pratiques d'enseignement et de formation des enseignants.

Du point de vue de la démarche scientifique, il s'agit de confronter trois aspects :

  • Réflexion sur la conception des dispositifs pédagogiques adaptés,
  • Observation des situations et de l'évolution des situations pédagogiques et des contextes professionnels,
  • Evaluation des dispositifs élaborés
D'un point de vue opérationnel, le projet s'appuiera entre autre, sur les instruments mis en place au sein de l'IUFM comme les recherches collaboratives, mais également sur les instruments nationaux comme ceux de l'ANR.