Produire un album en Petite Section

Produire un album en Petite Section pour installer un rapport privilégié à l’écrit 

Maîtrise du langage et de la langue française
2006-2007
Sous la direction de Mme Eliane Sanz Lécina
Jury composé de M.Bordeneuve et Mme Sanz Lécina

Résumé : 
Le présent mémoire reprend le cheminement de la réflexion engagée lors de la mise en œuvre, en classe de petite section, d’un projet qui vise à produire un objet livre à partir d’un album travaillé en classe, « Pourquoi ? Parce que je t’aime. »  de Guido Van Genechten.
Au départ, c’est l’envie de créer un véritable lien intime avec l’écrit et les livres qui a motivé les orientations du projet.
Puis, les apports croisés de la formation, pratiques et théoriques, ont permis d’identifier et d’affiner les objectifs d’apprentissage, et d’engager une vraie réflexion sur les enjeux d’un tel projet avec des enfants si jeunes.
Cette progression s’appuie sur le fait de rendre familier le domaine de la culture littéraire par la fréquentation des albums. C’est ce préalable indispensable qui amène ensuite les enfants à prendre de conscience de la nature de l’écrit. Cette acculturation, en s’intégrant dès la maternelle à une pratique effective du langage et de la communication orale, permet ainsi à l’enfant de s’approprier pleinement le fonctionnement et les codes de la lecture et de l’écriture.

Plan : 
partie .I Familiarisation avec la culture littéraire
.I Acculturation et première culture littéraire
.1 Une offre variée
.2 Une première culture littéraire
.3 Des albums pour tous
.4 L’image
partie .II L’entrée dans l’écrit dès la maternelle
.I Le langage comme préalable à l’entrée en lecture/écriture
.II Le passage à l’écrit
.III Dictée à l’adulte
partie .III Dans la classe
.I Contexte
.II L’entrée dans le monde des albums
.III La mise en réseau
.IV La présentation projet
.1 Le cadre général
.2 Les objectifs de départ
.V La description de la séquence
.1 Tri d’albums dont l’ours est le héros
.2 Tri d’albums de la série « Petit ours brun »
.3 Production du livret
. a Les contraintes du stage
. b Les lectures préalables
. c La mise en œuvre de l’atelier dirigé
.4 Le langage de situation
.5 La remise de l’objet livre
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Dates
Créé le 4 juillet 2007