Publications revues internationales avec comité de lecture

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture

Publié le 12 décembre 2005 Mis à jour le 16 mars 2008

Liste des publications par année

2005

Calmettes, B. (2005). Représentations et rapports aux savoirs de candidats au Capes en sciences physiques. Didaskalia, 26, pp. 33-55.

Carnus MF, Terrisse A (2005), La compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d'EPS. Etude de cas et perspectives pour la formation, Savoirs, (à paraître)

Diaz-Démias AL, Terrisse A, (2005), L'élève transparent : construction d'un objet de recherche, Revue de l'AIS.

Gaume B., Duvignau K., Mas, J-M. (2005) Petits Mondes Hiérarchiques et dynamique d'acquisition pour l'enseignement du lexique. ACFAS, Canada (à paraître)

Heuser F, Terrisse A, Carnus M F, (2005). Rapport entre savoir enseigné et savoir appris en EPS : une étude de cas en karaté, eJRIEPS, IUFM de Besançon, 7, 55-75.

Jourdan I, Terrisse A (2005) : "Rapport au savoir et logique de professionnalisation en formation initiale en Education Physique et Sportive à l'IUFM Midi Pyrénées : deux études quantitative et qualitative". Recherche et Formation n° 50 - (A paraître Décembre 2005)

Loizon D, Margnes E, Terrisse A, (2005). La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants,  Savoirs, 107-123.

Margnes E, Loizon D, Terrisse A, (2005), L'intention didactique de l'enseignant de judo, Sciences et Motricité, (à paraître).

Matheron Y., Mercier A., (à paraître) : Les usages didactiques des outils sémiotiques du travail mathématique :étude de quelques effets mémoriels, in n° thématique sur Le langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques de la Revue des sciences de l'éducation de Montréal (Québec), courriel : revsced@scedu.umontreal.ca, Gisèle Lemoyne Éditeur.

2004

Carnus M.F (2004) :  Intérêt, limites et importation de la méthodologie d'ingénierie, didactique dans les recherches en didactique de l'EPS : l'exemple de l'étude du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS. , eJRIEPS, IUFM de Besançon, 6, 18-23.

Duvignau K., Gaume B. (2004) Linguistic, Psycholinguistic and Computational Approaches to the Lexicon: For Early Verb-Learning. A special issue on learning'. ESSCS Journal, Journal of the European Society for the study of cognitive systems. March, 6-2 (3) : 255-269. (www.esscs.org )

Duvignau, K., Gardes-Tamine, J., Gaume, B. (2004) Proximité sémantique et métaphore verbale chez l'enfant. Le langage et l'homme, EME,  Belgique. http://www.code.ucl.ac.be/langage/introduction/index.htm

Garcia-Debanc C, Laurent D.  2004 Divers aspects du fonctionnement de l'oral en sciences : la conduite d'une phase d'émergence des représentations par un enseignant débutant. Etude de cas. Aster 37, 109 - 137.

Jourdan I. Terrisse A. (2004). Rapport au savoir et professionnalisation en EPS : trois études de cas à l'IUFM Midi-Pyrénées, Pratiques psychologiques, Elsevier SAS, 153-167.

Loizon D, Margnes E, Terrisse A, (2004). Analyse des pratiques d'enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo, eJRIEPS, IUFM de Besançon, 5, 63-86.

Ober E., Garcia-Debanc C., Sanz-Lecina E.,  2004 :  Travailler l'Observation Réfléchie de la Langue à travers la comparaison entre langues Sur quels objets d'étude ? A quelles conditions ? , Repères 29.

Paolacci, V. et Garcia-Debanc, C. (2004). Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ?. L'enseignement réfléchi de la langue française à l'école, Repères, 27, 93-116.

Paolacci, V. et Garcia-debanc, C. (2004). L'entrée dans l'enseignement de la grammaire par un professeur d'école débutant. L'exemple de la ponctuation à l'école française primaire.  La Lettre de l'Association AIRDF, 34 , 33-38.

Venturini, P., Calmettes, B., Amade-Escot, C., Terrisse, A. (2004). Travaux personnels encadrés en Première S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique. PARIS : INRP. Aster, 39,11-37.

2003

Duvignau K., Gaume B. (2003) Introduction. In Duvignau K., Gasquet O., Gaume B. (éds) Regards croisés sur l'analogie. Revue d'Intelligence Artificielle, n° spécial, Vol 5/6, Hermès Lavoisier : 701-704.

Duvignau, K. (2003) Métaphore verbale et approximation. In Duvignau, K., Gasquet, O., Gaume, O. (eds) Regards croisés sur l'analogie. Revue d'Intelligence Artificielle, n° spécial, Vol 5/6. Hermès Sciences : 869-881

Garcia-Debanc C, Fayol M. (2003). Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite. Quelles collaborations entre psycholinguistes et didacticiens., Repères 26/27, 293 - 315.

Jullien M., Matheron Y., Schneider O. (2003) : Quelques éléments de réflexion sur le sujet de mathématiques du baccalauréat 2003 - série S, Petit x n° 62, Université Joseph Fourier et IREM de Grenoble, pages 72 à 77.

Matheron Y., Février 2003 : Communication pour la IIIe Conference of European Research in Mathematics Education (CERME 3), Bellaria, Italie, Some examples of relationship between the use of images and metaphors and the production of memory in the teaching and learning of mathematics, Actes.

Terrisse A. (2003). Prise en compte du sujet et recherches en didactique des sports de combat : bilan et perspectives,  Science et Motricité n°50, ACAPS, De Boeck, 55-79.

2002

Brossais, E., Laterrasse, C. (2002). Du côté des enfants : l'implication paternelle. La revue internationale de l'éducation familiale, 6, 2, 49-67.

Calmettes, B., Venturini, P., Amade-Escot, C., Terrisse, A. (2002). Analyse didactique de pratiques dans un dispositif scolaires innovant : le cas des travaux personnels encadrés en physique, in Terrisse A. Les dossiers des Sciences de l'Education. Didactique des disciplines scientifiques et technologiques : concepts et méthodes. Toulouse : PUM. pp. 33-44.

Carnus M F ., Sauvegrain J P ., Terrisse A. (2002) Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS, in Terrisse A, Didactique des Sciences et des Technologies, Concepts et Méthodes, Les Dossiers des Sciences de l'Education n°8, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p 99-113.

Carral M. (2002) Démontrer. Pourquoi ? Repères-IREM 2002, n° 49.

Garcia-Debanc C, Fayol M., 2002. Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens. Pratiques 115-116, 37 - 50.

Garcia-Debanc C, Delcambre I., 2002. Enseigner l'oral,  Repères 24/25, 3 - 21.

Garcia-Debanc C, Sanz-Lecina E., Margotin M. 2002. Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas,  Repères 24/25, 201 - 236.

Gaume B., Duvignau K., Gasquet O., Gineste M-D. (2002) Forms of Meaning, Meaning of Forms. Journal of Experimental and Theoretical Artificial Intelligence, 14(1), Mars 2002 : 61-74.

Grandaty, M.(2002)  Evaluation des discours oraux en cycle 1  in Repères n° 24/25, 137-150,

Matheron Y. & Salin M-H (2002) : Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante, Revue Française de Pédagogie n°141 Vers une didactique comparée, pages 57 à 66.

Matheron Y. & Noirfalise R. (2002) : L'Aide Individualisée : entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement, revue Petit x n° 60, Université Joseph Fourier et IREM de Grenoble, pages 60 à 82.

Sauvegrain J P., Carnus M F, Terrisse A. (2002) Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse des décisions d'élèves en situation d'opposition, en EPS, in Terrisse A, Didactique des Sciences et des Technologies, Concepts et Méthodes, Les Dossiers des Sciences de l'Education n°8, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, p 113-123.

Terrisse A. (2002), Didactique des Sciences et des Technologies, Concepts et Méthodes, Les Dossiers des Sciences de l'Education n°8, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 133 pages.