• Libellé inconnu,

Quelles sont les conditions de mise en oeuvre du jeu mathématique dans une classe de cycle 3 pour qu'il débouche sur des apprentissages?

Consciente de l’impact du jeu dans le processus cognitif, j’ai voulu mettre des activités ludiques au service des apprentissages. Dans le cadre de ce mémoire, j’ai donc mis en place une série de jeux mathématiques dans ma classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) qui ont permis de travailler des compétences tant sur le plan mathématique que langagier. Il en ressort que le jeu est un moyen efficace de stimuler la motivation des élèves et de faciliter les apprentissages. Toutefois, sa mise en œuvre est délicate et nécessite une préparation importante. Le jeu n’est pas la solution universelle : il est plutôt un moyen pédagogique parmi d’autres. Il a ses vertus et ses défauts qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de l’utiliser.

Dates
Créé le 24 juin 2009
Auteur(s)
PASTORI Blandine