Quels facteurs scolaires jouent sur la motivation et l’apprentissage des écoliers au primaire ? : effets des structures pédagogiques et du climat motivationnel de la classe sur les buts et stratégies d’apprentissage des élèves.

L’objet de ce mémoire est d’étudier les effets des pratiques pédagogiques des enseignants sur la motivation et les activités d'apprentissage des élèves du primaire. A cette fin, une étude compare le climat motivationnel de la classe (Ames, 1992), les buts d’accomplissement de soi (Dweck, 1986 ) et les stratégies d’apprentissage, mesurés par questionnaire, chez quarante-cinq élèves de deux classes aux pratiques pédagogiques différentes : une classe de l’école traditionnelle et une classe Calandreta.

Créé le 12 juin 2013