• Vie sur le campus,

Reconstruction du campus Mirail : vers une université plus verte

Publié le 12 octobre 2011 Mis à jour le 12 octobre 2011

La prise en compte du développement durable est un axe fort du projet de reconstruction de l'université. Découvrez les grands principes environnementaux du schéma d'aménagement de la reconstruction, principes qui ont guidé les propositions architecturales des quatre groupements d'entreprises candidats à la reconstruction de l'université.

• Priorité aux modes de déplacement doux : notre campus est dense et piétonnier, et doit le rester : les parkings seront reportés en périphérie ou en souterrain, les cheminements piétons / vélo seront repensés et facilités.

• Un campus jardin : s'appuyant notamment sur les patios et le parc du château, la présence de la végétation et de la nature sur le campus sera encore mieux valorisée.

• La récupération des eaux de pluie (infiltration des eaux de ruissellement et eaux de toitures) devrait couvrir 90 % des besoins en eaux sanitaires.

• L'objectif d'un campus à énergie positive, c'est-à-dire produisant autant d'énergie qu'il en consomme. Cet objectif se décline en plusieurs opérations :

• Des bâtiments beaucoup plus économes en énergie (car mieux conçus, mieux isolés...) : classe A pour les nouveaux bâtiments, classe C pour le Candilis réhabilité... Contre des bâtiments de classes D à F actuellement !

• La valorisation du réseau de chaleur existant (déjà entamée). L'université est actuellement chauffée par une énergie renouvelable : la chaleur produite par l'incinérateur de déchets du Mirail, récupérée via un réseau d'eau chaude desservant tout le quartier.

• L'installation de panneaux solaires photovoltaïques intégrés sur l'essentiel des toitures, avec un potentiel allant jusqu'à 18 000 m² de panneaux.

• Enfin, une nouvelle gestion des déchets du campus : l'installation de locaux techniques dans chaque bâtiments et de locaux centralisateurs sur le site, proches du circuit de circulation, devrait permettre de limiter les nuisances du stockage et de l'évacuation des déchets de tous ordres.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous la notice Développement Durable (DD) élaborée par le cabinet Urbane (archicture / paysagisme / urbanisme) pour le compte de l'université, qui synthétise les préconisations en matière de développement durable pour la reconstruction.