sens et articulations

ou comment proposer quelque chose de signifiant en travaillant la création de liens

Mémoire PLP Arts Appliqués session 2007 problématique : comment donner du sens à l'ecole, au contenus scolaires et plus particulièrement dans la discipline Arts Appliqués ? Trouver des liens entre les contenus scolaires, les disciplines, l'école et le quotidien...

Directeur de Mémoire : P. Defontaine
Jury de Mémoire : P. Defontaine
P. Avellano
Plan :
- Présentation ou dans quel cadre je travaille ...
- Introduction ou pourquoi je me suis intéressé à ce thème ...
. Ces situations qui m’ont posé problème.
. Questionnements.
- Construire un scénario ou comment articuler des savoirs, connaissances ...
. De la séance à la progression.
. Modification et adaptation.
- Ouvrir la discipline ou comment créer des ponts entre chaque matière ...
. Le travail en équipe pédagogique.
. Vers le projet interdisciplinaire.
. Faire découvrir aux élèves d’autres aspects de leur futur métier.
- Légitimer la discipline ou comment ancrer les Arts Appliqués dans la réalité de l’élève ...
. Esquisser une culture générale.
. Entretenir imagination et créativité.
. Décoder son environnement.
- Conclusion ou l’articulations des savoirs, la mise en relation des disciplines et la recherches du sens ...
- Webographie et bibliographie ...
Dates
Créé le 25 avril 2007