Sensibilisation à la citoyenneté européenne au cycle 3

L'éducation à la dimension européenne reste encore une préoccupation marginale au sein de l'école française. Pourtant, cette éducation revêt une grande importance. Il s'agit, par ce biais, de faire en sorte que les élèves s'ouvrent aux autres, d'éviter que tout nationalisme étroit voit le jour, qu'ensemble, nous participions à une aventure commune.

Ce mémoire aborde une question essentielle et complexe de l'actualité. Comment envisager de traiter la citoyenneté européenne avec des élèves de cycle 3 ?

L'impact et l'ingérence des institutions européennes dans les questions de la vie quotidienne ne fait plus aucun doute. Dans ce cadre, il convient de traiter ce thème avec des enfants qui voient et entendent parler d' " Europe" ou d' "Union Européenne" régulièrement et dans de multiples circonstances.

Loin de prétendre faire le tour de la question, ce présent mémoire entend, cependant, présenter une manière particulière de considérer le thème et une vision pédagogique permettant de le traiter de manière variée et inter-disciplinaire avec des élèves.

Paru le 17 juin 2006, Créé le 20 avril 2006
Auteur(s)