Statut perdu et manquant en lien avec le prêt

Suite au retard d'un usager

  • Passage automatique d'un exemplaire prêté au statut "perdu" à la fin du cycle des rappels au lecteur, soit 40 jours à partir de la date de retour prévue.
     
  • Passage d'un exemplaire "perdu" au statut "manquant" : un traitement manuel est appliqué une fois par mois pour tous les exemplaires qui auraient dû être rendus il y a plus d'un an, soit dans un délai de de 12 à 16 mois environ. 


En savoir plus : Ce traitement se fait en trois étapes :
  • La constitution d'un lot d'exemplaires à partir d'un rapport Alma Analytics (tous les exemplaires marqués "Lost", qui auraient dû être rendus il y a un an ou plus)
     
  • L'insertion dans la zone de note statistique n°2 d'une note ("Perdu Alma") destinée à distinguer plus tard ces exemplaires des exemplaires qui seront marqués "Missing" à l'issue d'inventaire
     
  • La clôture des prêts, à l'aide d'un traitement par lot ad hoc : cette clôture de prêt se traduit par un changement de processus (de "Lost" à "Missing" - en bon français : "manquant") et par la rupture du lien avec les usagers concernés.

Concrètement, ces exemplaires ne figurent plus sur les dossiers des usagers concernés, ce qui permet ensuite de supprimer les dossiers en question lorsqu'ils sont expirés. Pour cette raison, le SICD lance également, dans la foulée, le traitement de "purge" des dossiers, après avoir corrigé au préalable quelques dates d'élimination fautives.

Le SICD nous fournit à chaque fois la liste des exemplaires perdus, avec les informations relatives aux usagers concernés, pour que vous fassiez une dernière tentative pour les récupérer, si vous le souhaitez.
A noter que certains des dossiers d'usagers listés peuvent avoir été supprimés d'Alma, parce que l'exemplaire est passé en manquant et que le dossier a dépassé sa date d'expiration.
Possibilité de demander aux secrétariat des UFR la recherche dans Apogée de l'adresse mail personnelle des étudiant.e.s pour envoyer un rappel à cette adresse.
Important : les dates sont au format MM/JJ/AAAA. 1/10/2019 doit donc être lu comme suit : 10 janvier 2019.
Dates
Créé le 14 juin 2021