Travailler l’intertextualité

Donner le goût de la littérature aux élèves

Professeur des écoles. Mémoire en lecture littéraire avec des élèves de cycle 2 (CP). Travail de l'intertextualité et des contes traditionnels à partir de l'album "Dans la forêt profonde" de A. Browne.

La lecture de textes littéraires est à l'honneur dans les programmes, les élèves doivent lire, comprendre mais également interpréter les textes qu'ils découvrent. La littérature de jeunesse d'aujourd'hui fait de nombreuses références à des textes plus ou moins anciens, c'est ce qui fait, en partie, sa richesse. Pour que les élèves puissent apprécier toutes ces subtilités, il faut qu'ils apprennent à lier leurs diverses lectures.
Le problème que je me suis posé est : comment les amener à faire ces liaisons.

Mots clés :
Littérature
Compréhension
Interprétation
Intertextualité

Directeur du mémoire :
Françoise Vassal

Jury du mémoire :
Isabelle Dandrimont
Françoise Vassal
Dates
Créé le 3 juin 2008
Auteur(s)
Laure Marty