Un guide des TPE sur l'intranet du lycée

Favoriser l'autonomie de l'élève dans le cadre des TPE : le rôle du professeur documentaliste

Capes Documentation Favoriser l'autonomie des élèves par la mise à disposition d'un guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : quels besoins ? Quels usages ?

Le rôle du professeur documentaliste, à travers ses missions et son lieu de travail, est de favoriser l'autonomie des élèves. Ainsi, les Travaux Personnels Encadrés (TPE), dont l'objectif premier est d'amener progressivement les élèves vers l'autonomie, peuvent être un cadre propice à l'exercice de cette mission.
Mais l'on constate d'une part que les élèves ont des lacunes en méthodologie et en documentation, lacunes qui les freinent dans la mise en oeuvre de leur TPE, et d'autre part que l'intranet du lycée, outil attractif pour les élèves, est très peu utilisé.
Dès lors, mettre à disposition, sur l'intranet du lycée, un guide méthodologique peut être une remédiation possible pour aider les élèves à progresser vers des pratiques autonomes et développer des compétences documentaires.

Directeur de mémoire :
Cécile Lafite