Vers une gestion de classe plus efficace

Memoire s'appuyant sur mon année de stage en lycée en 2007/2008, et plus particulièrement sur un problème rencontré avec une classe de 2nde. Exploitation de quelques données théoriques et prise de recul.

Memoire proposant quelques outils pour une gestion de classe efficace à partir d'une expérience professionnelle et d'apports théoriques.

Sommaire:
PARTIE I : APPORTS THEORIQUES
Les difficultés d’une gestion de classe efficace.                                      
1-     La configuration du système scolaire actuel.                                      
2-     La psychologie de l’adolescent.                                                         
3-     La pratique enseignante.                                                                   
 
 
PARTIE II : PRATIQUE PROFESSIONNELLE                                         
1-     Mise en situation et état des lieux.                                                     
2-     Prise de recul et tentative d’analyse.                                                 
  1. Obstacles inhérents au groupe classe.                                          
  2. Une approche et une pédagogie parfois inadaptées.                         
  3. 3-     Moyens de remédiation et résultats.                   

Directeur de mémoire:
Mme Maryse ROQUABERT

Jury du mémoire:
-Mme Maryse ROQUABERT
-Mr Patrick FRARESSO

                             

Dates
Créé le 2 juillet 2008
Auteur(s)

Melle Laetitia MARTI