Inerview de Jean-Noël Sarrail sur son spectacle musical "Dessine moi un mouton"

Publié le 28 janvier 2020 Mis à jour le 28 janvier 2020
Même si "Dessine-moi un mouton" est un livre-cd qu’on peut écouter pour le plaisir, il est conçu comme support pour les enseignants qui souhaitent travailler le chant, la musique, le spectacle musical avec leurs élèves.
Qu’est-ce-qui vous a conduit à proposer cet outil ? Y a-t-il une attente plus forte due aux instructions ministérielles récentes ?


J’ai moi-même une passion pour Le Petit prince depuis l’enfance – je garde le souvenir de l’enregistrement par Gérard Philipe -, et j’ai constaté que les enseignants ou animateurs choisissent souvent Le Petit prince comme trame quand ils montent un spectacle musical avec des enfants. C’est une œuvre universelle et poétique, qui peut se prêter à la mise en musique, mais souvent le texte était repris sur des airs de chansons connus, sans beaucoup de créativité et de moyens.

J’ai voulu proposer pour la première fois une véritable réécriture musicale du Petit prince, avec paroles originales en vers, partitions et versions instrumentales en téléchargement.

Quelles ont été les difficultés de cette réécriture ?

C’est un travail de longue haleine.

Je me suis battu pour faire accepter mon projet, non pas tant aux ayants droit de Saint-Exupéry, mais surtout à son éditeur, Gallimard. Mais j’ai fini par réussir !
J’ai pris le temps de peaufiner la réécriture du texte : plus je m’imposais des contraintes – la versification, les acrostiches-, plus j’étais créatif.
Et j’ai conçu la musique comme un lien avec l’aventure de l’Aéropostale et les trois continents survolés : on a une grande diversité de timbres, des instruments de l’orchestre pour représenter les personnages, et différentes musiques du monde pour évoquer les rencontres du Petit prince.

Justement, le nombre de musiciens et de chanteurs que vous avez réunis autour de vous est impressionnant. Certains ont une belle notoriété, comme Magyd Cherfi. Comment avez-vous fait ?

Je suis moi-même pianiste, musicien de scène et chanteur depuis longtemps. J’ai déjà sorti trois albums, c’est d’ailleurs après son travail sur la pochette du troisième que j’ai décidé une amie, Sabine Guerrero, à se lancer dans l’illustration, et à m’accompagner dans le projet "Dessine-moi un mouton". Je connais beaucoup de monde dans le milieu musical toulousain, et au-delà. Je voulais des musiciens et chanteurs de classique, de jazz, de pop, de musique traditionnelle, et ils m’ont fait l’amitié d’accepter.

Quels sont vos projets pour faire connaître ce travail ?


Je participe à des rencontres, comme Scientilivre ou la Nuit de la lecture, mais j’ai aussi des projets de spectacle, dont un, en particulier, en collaboration avec Gérard Santonja, metteur en scène, et Maël Pommeret, infographiste, qui nous emmènera dans l’Ain : ce sera un spectacle musical projeté sur la maison d’enfance de Saint-Exupéry. Nous envisageons aussi de le proposer sur le site de l’Envol des pionniers, à Toulouse, dans un avenir proche.

C’est noté ! Merci, Jean-Noël Sarrail, et bon vol !