INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées

 
 

L'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées

Enseigner, Éduquer, Former. De la Maternelle à l'université.

L’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) est une composante de l'Université Toulouse Jean Jaurès qui assure ses missions en partenariat avec l'Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’Université Fédérale de Toulouse, les services académiques et les établissements scolaires ainsi que l’ENSFEA.

Implanté dans huit départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, il comprend 10 sites de formation dont 3 sur Toulouse. Ses activités de formation initiale, continuée et continue des futurs enseignants et des personnels d’éducation sont ainsi dispensées sur tout le territoire de l’Académie.

En savoir plus
 

Actualités


  • 06 déc. 2019
    Journée Laïcité à l'Inspé
    Journée Laïcité sur le site de Foix de l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
  • 25 nov. 2019 13 déc. 2019
    Le mot est laché : LAÏCITÉ
    La semaine de la laïcité dans vos bibliothèques de l'Inspé
  • 01 févr. 2020
    Journée Portes ouvertes 2020
    L'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées ouvre les portes de son site Saint-Agne à Toulouse le samedi 1er février de 9h à 16h30
  • 16 sept. 2019 13 déc. 2019
    Des étudiantes mexicaines en formation à l'INSPÉ
    Depuis le 16 septembre et jusqu'au 13 décembre, l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées accueille en formation 7 étudiantes mexicaines, futures enseignantes du 1er degré, sur le site de Cahors
  • 23 sept. 2019 27 sept. 2019
    La Escuela International de Posgrado à l'INSPÉ
    Dans le cadre de l’accord passé entre l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées et la Escuela international de posgrado, un travail commun sur les possibles échanges d’étudiants dans le cadre de stages de pratiques, mais aussi dans le domaine de la recherche sont en cours...

Plus d'actualités
 

Focus : lancement du site web SFR - AEF

La Structure Fédérative de Recherche / Apprentissage - Enseignement - Formation se dote d'un nouveau site web ! Vous pouvez y retrouver toutes les informations concernant les actualités, événements, thèmes de recherche...


Mise en place depuis 2013, la SFR a pour finalité de favoriser les échanges et les nouvelles collaborations sans se substituer aux travaux conduits au sein des unités de recherche :
  • Sur l'apprentissage, l'enseignement, la formation
  • En lien avec les demandes de terrain

La SFR accueille des chercheurs de terrain, elle constitue un lieu intermédiaire terrains scolaires et cliniques– chercheurs, chercheurs de disciplines différentes, monde académique – entreprise.

En savoir plus

Ils/Elles en parlent :

Laetitia C.

Parcours suivi : Master 2 MEEF eFen
Poste actuel : Ingénieur pédagogique dans une société de services en ingénierie informatique.

Après une licence en langues étrangères, je suis partie enseigner le français à l'étranger. A mon retour en France, j'ai occupé un poste de responsable de formation où j’ai commencé à concevoir et développer des parcours de digital learning. J’ai voulu formaliser et compléter ces nouvelles compétences par le biais d’un master en ingénierie pédagogique digitale. Je me suis donc inscrite au Master eFen qui a constitué un réel tremplin dans ma carrière d’une part par la diversité des rencontres et la richesse de ses enseignements, et d’autre part, durant mon année de formation, je me suis vue proposer un poste d’ingénieur pédagogique, mes nouvelles compétences ayant suscité l'intérêt de recruteurs.

Elsa M.

Parcours suivi : Master 2 MEEF Enseigner à l'étranger
Poste actuel : Professeure des écoles à l’école française des Seychelles

J'ai été en charge d’une classe de CM2 (2018-2019) puis d’une classe de CE2 (2019-2020) au sein de ce petit établissement homologué par l’AEFE où le public est majoritairement Seychellois.
J’enseigne les programmes français tout en intégrant le fait que le français ne soit pas la langue maternelle de mes élèves. La formation enseigner à l’étranger m’a notamment permis de décider dans quel contexte de FLE je souhaitais évoluer. De plus, j’ai appris à créer un blog ( j’ai ainsi pu mettre en place un blog pour la communication avec les parents de ma classe ), à m’interroger sur ma façon d’enseigner, ou encore sur les ressources disponibles dans des contextes d’enseignement du FLE.

Miguel P.

Parcours suivi : Master 2 MEEF Encadrement Educatif parcours CPE
Poste actuel : Conseiller principal d'éducation en collège.

En m’inscrivant en master MEEF parcours encadrement éducatif, j’ai pu profiter de l’accompagnement personnalisé d’universitaires et de professionnels afin de préparer au mieux le concours de recrutement de conseiller principal d'éducation. Les enseignements suivis, au travers notamment des travaux en groupes, des stages d’observation, de l'initiation à la recherche m’ont conforté dans mon choix professionnel tout en me permettant de découvrir de nouvelles perspectives de carrière, dans ou hors l’Éducation Nationale.

Frédérique B.

Parcours suivi : Master 2 MEEF eFEN
Poste actuel : Consultante formatrice en ingénierie de formation à distance et média pédagogiques interactifs.

J'accompagne les formateurs et organismes de formation en vue de leur digitalisation. Après 27 années d'expertise en audiovisuel et un master 2 EFEN en poche, je forme à la prise en main des outils audio et vidéo (téléphone portable, micro…) pour concevoir et produire des supports numériques favorisant l’apprentissage.
J'ai choisi le master de l'Inspé de Toulouse pour l'importance accordée à la pédagogie. Cette spécificité me parait capitale pour placer l'élève ou le stagiaire au centre de la formation, à fortiori lorsqu’elle est pratiquée avec le numérique et à distance.

Rodolphe H.

Parcours suivi : Master 2 MEEF Enseigner à l'étranger
Poste actuel : Enseignant 1er degré spécialisé (enseignant d’alphabétisation en classe UPE2A au niveau collège).

Je suis professeur d’alphabétisation en UPE2A au collège en Guyane française. Mes élèves ont entre 11 et 16 ans et pour certains ne sont jamais allés à l’école de leur vie, en France comme à l’étranger. J’ai deux profils d’élèves, certains ayant déjà des connaissances en français à l’oral mais qui n’ont jamais écrit car jamais été à l’école. D’autres sont déjà allés à l’école à l’étranger donc ont une base à l’écrit mais ne parlent pas du tout français.
Le master m’a permis de m’adapter à ces deux publics et surtout à réussir à m’adapter aux locaux qui sont biens différents de ce qu’on connait en métropole.

Amaury S.

Parcours suivi : Master 2 MEEF eFEN
Poste actuel : Ingénieur Pédagogique Multimédia (& Cofondateur) d’e-Nov Training

Grâce au M2 eFEN, j’ai pu développer des connaissances aussi bien en ingénierie pédagogique qu’en création de ressources numériques et multimédia, tout en travaillant à la DTICE de l’UT2J. Par la suite j’ai mis en valeur ces compétences dans un organisme de formation spécialisé dans l’aéronautique. Enfin, avec deux associés, j’ai décidé en 2018 de créer ma société, e-Nov Training, spécialisée dans la création de solutions e-learning.