Universcènes - Théâtre universitaire contemporain d'Europe et d'ailleurs, La Fabrique (Université Toulouse Jean-Jaurès) │ Toulouse

Publié le 13 février 2020 Mis à jour le 13 février 2020
du 24 février 2020 au 7 mars 2020 Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail- La Fabrique 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 9

Le Festival Universcènes a 13 ans ! Il accueille plusieurs compagnies étudiantes : Barracrónicas (espagnol), La Compagnie de la Vieille Dame (allemand), I Chiassosi (Italien), Brastugas (portugais). La compagnie Babel (LFS, Langue des Signes Française).

Le groupe étudiant Barracrónicas, membre de l'association Les Anachroniques, monte depuis de nombreuses années des spectacles en espagnol et en langue des signes françaises, surtritrés en français. Associé au laboratoire LLA-CRÉATIS (Laboratoire Lettres, Langages et Arts), au Département d'Études hispaniques et hispano-américaines ainsi qu'au CeTIM (Centre de Traduction, d’Interprétation et de Médiation Linguistique), il propose chaque année la découverte de nouvelles dramaturgies des langues d'Espagne et d'Amérique hispanique et oeuvre à la diffusion de la création étudiante en espagnol.
La Compagnie Bastugas est l'association culturelle des étudiants de portugais de l'UT2J. En son sein, elle accueille un groupe de théâtre universitaire composé d'étudiants de la section de portugais.
La troupe I Chiassosi (Les tapageurs) a été créée en 1992 au sein de la section d'Italien de l'UT2J pour approfondir les recherches sur le théâtre italien et aider au développement de la culture et de la langue italiennes. Elle travaille en partenariat avec Jean-Clause Bastos, metteur en scène de la compagnie depuis plus de 20 ans, et des techniciens pour le son et les lumières.
Babel est une jeune compagnie née en 2019 de l'envie des enseignants, des formateurs, des professionnels et des étudiants pratiquant le langue des signes française (LSF) de faire valoir pleinement leur langue et leur art au sein d'Universcènes.
La Compagnie de la Vieille Dame est la troupe de la Section d'Allemand de l'UT2J, fondée en 1987 par des étudiants de l'échange Toulouse-Bonn à l'occasion d'une représentation de La Visite de la vieille Dame de Friedrich Dürrenmatt. En 2003, elle initie, avec les Anachroniques et le théâtre de la Digue, le festival de théâtre contemorain Universcènes. Depuis lors, elle joue chaque année avec une distribution d'étudiants francophones et germanophones des pièces contemporaines allemandes en langue originale surtitrées en français par les étudiants du CeTIM.
D'après la plaquette de présentation du festival

En savoir plus sur