• 2. Formations - Stages,

Publié le 14 janvier 2022 Mis à jour le 18 janvier 2022
du 3 février 2022 au 31 août 2022

Laïcité et principes républicains

Ce diplôme universitaire construit par l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et co-porté avec la formation continue de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, s’inscrit dans le plan de formation des personnels de l’Education nationale mis en place à la rentrée 2021, conformément au schéma directeur de la formation continue (circulaire 2019-133 du 26-09-2019).

Ses objectifs sont de rappeler la construction historique et la consécration juridique de la laïcité de la République et des principes républicains, de comprendre l’enjeu des débats contemporains sur leur sens et leur application dans le domaine scolaire.

Cette formation vise à donner les éléments théoriques et pratiques pour répondre aux questions et aux situations liées à la laïcité dans les établissements et les écoles, à travers une approche laissant une large place aux échanges et aux mises en situations.

Picto flèche   En savoir plus (page en cours de construction)