20-24 mai 2019. Théâtre scientifique - "La démarche clownesque en mathématique" - Site Croix-de-Pierre

Publié le 27 mars 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019
le 20 mai 2019 Toulouse

La compagnie L’Île logique, dont la devise "Quand l’absurde et la rigueur se côtoient" résume parfaitement l’objectif et l’esprit, propose par l’intermédiaire de son responsable et auteur (Cédric Aubouy) un cycle d’ateliers et de conférences sur le thème de l’apprentissage par le théâtre.

Le rapport Villani-Torossian  promeut des pratiques enseignantes innovantes comme la pédagogie du spectacle. La compagnie L'Île logique, qui a été auditionnée dans le cadre du rapport sur l'enseignement des mathématiques en France, justifie d’une solide expérience dans la vulgarisation des sciences auprès d’un public d’élèves ou d’étudiants. Dans une démarche transdisciplinaire elle a pour vocation d'aider les sciences théoriques à rompre avec l'isolement dans lequel elles sont aujourd'hui.

Le cycle d'ateliers comporte un temps introductif consacré aux fondements et aux techniques du théâtre scientifique, suivi d'un temps d'écriture de saynètes et de mise en scène.

Sur la base du volontariat, 20 professeurs des écoles stagiaires, issus de l'ensemble des sites de l'ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, participeront aux ateliers, du 20 au 24 mai 2019.

Plus d'info : L'Île logique