24-25 janvier 2019. Stage Musique au collège de Marciac - ESPE site Croix-de-Pierre

Publié le 28 mars 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019
le 24 janvier 2019 Collège de Marciac

Du 24 au 25 janvier, stage d’observation au sein des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) du collège de Marciac, pour les étudiants du MEEF Éducation musicale et chant choral

Dans le cadre des Ateliers d'Initiation à la Musique de Jazz, les élèves bénéficient de 4h hebdomadaires de pratique musicale : 2h en classe entière, 1h dédié à la pratique instrumentale (cuivres ou instruments de la section rythmique), 1h en Big Band regroupant les 4 niveaux de l'AIMJ (de la 6e à la 3e).

Les étudiants de l'ESPE ont pu observer que cette formation, qui n'exige aucun prérequis dans le domaine musical (la sélection est basée sur la motivation), permet aux élèves de passer sans difficulté d'une section instrumentale à l'autre, tout en privilégiant la dimension collective des apprentissages. Depuis leur création en 1993, les Ateliers n'ont pas pour ambition de former des musiciens professionnels, il s'agit bien davantage de développer les valeurs d'écoute et de travail collectif, comme le rappelle Jean-Pierre Peyrebelle, pianiste et professeur de jazz au collège (Suzana Kubik, "Le jazz, une école du vivre ensemble ? Bienvenue au collège de Marciac". France Musique, 02/08/2017).

Plus d'info : Fonctionnement des Ateliers (AIMJ) au collège de Marciac